Fanette Baresch est artiste plasticienne. Son travail mêle installation, sculpture, dessin et pièce sur papier. A partir de textile, de cire, d’argile ou de photographie, l’artiste transforme la matière afin de créer de nouveaux liens et de nouveaux passages d’un état à un autre (du liquide au solide, du souple au rigide, du visible à l’invisible).
Mayenne
-
Fanette Baresch
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée -
Camille Bleu-Valentin
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, VendéeMon travail explore la force du paradoxe, la contradiction, la tension, l’ambivalence ; et sonde l’état d’urgence actuel du monde.
-
Sylvie Coulon
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, VendéeSylvie Coulon, vit et travaille à Nantes. Artiste plasticienne, elle développe un travail de dessins et peintures dans un corpus sériel tout en se jouant des formats, interrogeant notre rapport à l’image.
-
Cécile Degouy
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, VendéeLa démarche artistique de Cécile Degouy se fonde sur des associations de fragments d’images trouvées dans des magazines, issues de films, ou de captures d’écran.
-
Jean-Arneau Filtness
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, SartheÀ travers une production plastique protéiforme, Jean-Arneau Filtness pose les bases d’un travail à l’entrecroisement permanent de deux plans : celui de la recherche pure (parfois froidement expérimentale) et celui de la prospection poétique (sensible, solaire et lumineuse).
-
Nikolas Fouré
Loire-Atlantique, Mayenne, Maine-et-LoireLe milieu - terme usité en géographie, en philosophie, en anthropologie - détermine la relation entre un environnement et un être vivant. Ce terme interroge aussi nos représentations liées au paysage, questionnements dans lesquels s’inscrit le travail de Nikolas Fouré.
-
Franck Gérard
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, VendéeFranck Gérard, né en 1972 à Poitiers, est un ”chasseur du réel” qui traque avec humour et bienveillance l’originalité du quotidien et place l’humain au centre de son travail.
-
Yunyi Guan
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, VendéeLe travail de Yunyi Guan croise les champs de l’image fixe et l’image mouvement, de sculptures et de l’installation, dans une expérimentation libre de matériaux et de gestes travers lesquelles elle capte un temps éphémère, un temps sensible, un temps de la disparition.
-
Éric Hubert
Mayenne, SartheÉric Hubert a pratiqué la photographie dès l’adolescence, de façon simple, sans avoir conscience de la porte d’entrée que cela représentait. C’était le moyen d’expérimenter des notions artistiques de base sans se préoccuper de la technique ou de l’idée d’esthétique.
-
Baptiste Jan
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, MayenneLes matériaux que je travaille ont une utilité intrinsèque forte : paver une route, isoler une habitation, protéger des éclaboussures, éteindre un incendie, ranger le linge. Nous les côtoyons de près ou de loin, nous les piétinons, ils nous réchauffent ou nous servent. Ils appartiennent à notre banal et nous les regardons seulement par le prisme pragmatique.
-
Martine-Emilie Jolly
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, VendéePratiquer la photographie, c’est selon moi tout d’abord s’immerger dans un contexte et rapidement échanger avec les habitants d’un lieu pour construire avec eux une relation de curiosité et de partage.
-
Katarina Kudelova
Mayenne, Loire-Atlantique, Maine-et-LoireDeux figures traversent conjointement tout le travail de Katarina Kudelova : l’homme et l’animal. Elle évoque leur histoire un peu personnelle, un peu impersonnelle. L’histoire profondément individuelle et si commune à tous.
-
Antoine Le Reste
Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Loire-Atlantique, VendéeTravaillant principalement le médium photographique, Antoine Le Reste explore et exhibe les espaces qu’il rencontre. S’inscrivant dans un champ visuel relativement minimal dans sa forme (avec le plus souvent des prises de vue frontales et neutres) et sa présentation, l’image photographique vient cadrer des détails - souvent d’éléments architecturaux* - créant ainsi une nouvelle dimension perceptive, par la taille des tirages, leur multiplicité et leur installation même.
-
David Michael Clarke
Loire-Atlantique, Mayenne, SartheArtiste britannique installé en France, David Michael Clarke s’amuse à faire se côtoyer des œuvres d’art avec des situations issues de son quotidien.
-
Jeanne Minier
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, VendéeJeanne Minier, photographe, explore les territoires en allant à la rencontre d’habitants qui par leur choix individuels ont un impact sur l’environnement proche (engagement associatif, choix d’outils dans les métiers, matériaux utilisés dans la construction, ...). Elle s’intéresse aussi aux souvenirs que l’on laisse dans les lieux.
-
Camille Orlandini
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, VendéeC’est à partir des micro-territoires que dessine Camille Orlandini. Ses recherches portent sur la terre que l’on cultive, les bêtes que l’on élève, les paysages naturels que l’on traverse, les territoires que l’on habite.
-
Sébastien Pageot
Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Vendée, MayenneLa recherche de création de Sébastien Pageot a pour sujet la représentation d’espaces et d’architectures, elle se développe principalement par l’utilisation du médium photographique.
Ce travail questionne les notions de document, mais aussi de représentation. Il maintient ainsi une tension entre œuvre et document, entre interprétation subjective et représentation objective. -
France Parsus
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, MayenneEn peinture et en dessin France Parsus s’intéresse au phénomène d’apparition, entre réminiscence et oubli, à la trace mnésique laissée par l’expérience visuelle. Proche de l’abstraction, mes recherches cherchent à interroger les frontières entre le visible/invisible et les images mentales, la perception et la notion d’espace de projection.
-
Frédérique Petit
Mayenne, SartheEn 1971, Frédérique Petit est partie à la découverte de différentes pratiques textiles pour finalement se fixer sur celle de la tapisserie. Elle s’est tout de suite sentie à l’aise dans le format miniature et elle n’a cessé en 30 années de préciser et d’affiner sa technique.
-
Jean-Paul Senez
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, VendéeLa notion de territoire ne se limite pas à géographier un terrain, un espace modelé au fil du temps par des conventions, signes, hasards géologiques, champs de batailles, enjeux politiques, codes de l’urbanisme, aires de production agricole, et autres réalités que définirait la « frontière » d’un territoire…
-
Xiaoke Song
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, VendéeXiaoke Song préfère toujours être du côté de l’artisanat ancien plutôt que du côté de la technologie moderne et des multimédias qui se développent rapidement, les techniques anciennes la rende calme ; en plus, par rapport à l’humain, elle préfère rester avec de choses non humaines ou de la nature.
-
Nancy Sulmont
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, VendéeDepuis 2015, Nancy Sulmont questionne plus particulièrement la forme et temporalité des oeuvres d’art, leurs espaces d’exposition, les moyens de leur diffusion. Y répondre en plaçant le corps, sa présence sentie ou ressentie, sa représentation, ses capacités, sa sensibilité, son énergie…sa représentation, ses capacités, sa sensibilité, son énergie…
-
Laurent Vignais
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, VendéeLe travail de Laurent Vignais est un lieu de convergence, d’humeurs, de sensations, d’idées, de ressenti,de témoignages, de points de vue. La question de l’intime et de l’universel sont au cœur de sa production.